Oxygénothérapie

Qu’est ce que l’Oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie est un traitement médical qui repose sur l’administration d’oxygène de manière artificielle par sonde ou par masque. Elle est utilisée pour répondre à des problèmes d’insuffisance respiratoire et améliorer le confort de vie.
Ce traitement est généralement réalisé en milieu hospitalier dans un premier temps afin de stabiliser les paramètres vitaux, puis administré à domicile.

Depuis les années 50, du fait de la miniaturisation des appareils médicaux, la prise en charge des maladies respiratoires à domicile a connu un véritable essor.
Les personnes atteintes de troubles respiratoires n’ont plus besoin de se rendre à l’hôpital. C’est l’hôpital qui se rend à leur domicile (HAD).

Une insuffisance respiratoire provoquée par une infection peut être traitée par une oxygénothérapie de courte durée (environ un mois).

Une maladie pulmonaire entraine quant à elle des lésions de l’appareil respiratoire et l’oxygénothérapie de longue durée est donc préconisée. Elle peut nécessiter un traitement d’au moins 15 heures par jour (nuit comprise) afin de garantir une espérance de vie quasiment égale à une personne en bonne santé.